Parcs éoliens
Utilisant l'énergie du vent pour entraîner la rotation de pales, les éoliennes sont des dispositifs de productions d'énergie dits asynchrones. Élevées à 80m de hauteur, les pales creuses de 45m de longs disposent d'une forte prise au vent. Ainsi, il suffit d'une bourrasque équivalente à 4km/h au sol (environ 10km/h à 80m de hauteur) pour démarrer la production d'énergie. Un multiplicateur augmente la vitesse de rotation du rotor. Sous l'action du mouvement, la génératrice électrique commence à produire un courant alternatif de 660v (50 Hz) puis, un transformateur situé dans la tour permet d'élever la tension à 20 000v. Le rendement atteint sa production maximale avec un vent équivalent à 16km/h au sol. Au delà de 90km/h mesuré à 80m du sol, les pales et le rotor se mettent en drapeau pour diminuer leur résistance au vent et ainsi protéger l'intégrité de la structure. Le tout est entièrement automatisée et optimisé puisqu'un ordinateur central pilote l'orientation de la nacelle ainsi que l'angle d'attaque des pales en fonction de la vitesse du vent mesurée par divers instruments embarqués sur chaque éolienne.
Avec 3.1 gigawatts de puissance raccordée en 2017 (22.88% de la production), le Grand Est est l’une des premières régions de France en termes de création d’énergie renouvelable par énergie éolienne.
En Alsace Bossue, dix éoliennes sont réparties à Dehlingen (depuis 2013) et à Herbitzheim (depuis 2017). Réparties sur deux zones ayant une forte exposition aux vents dominants ainsi qu'une bonne proximité d'avec le poste électrique de Sarre-Union, elles sont disposées de façon à minimiser la gêne pour la faune et la flore du territoire. Mesurant 125 mètres de haut, elles sont conçues pour fournir 22.5 mégawatts d'électricité par an, soit la demande énergétique résidentielle (hors chauffage) de 12 000 habitants. Le courant ainsi produit est acheminé en souterrain jusqu'au poste de livraison le plus proche pour être revendu à EDF qui le distribue sur le réseau électrique public.
Après leur première année d'exploitation, ces installations ont préservé l'environnement du rejet de 4 800 tonnes de CO² dans l'atmosphère (par rapport à la production électrique traditionnelle incluant notamment les centrales thermiques à flamme) ainsi que la création de 440kg de déchets nucléaires. Elles sont étudiées pour être fonctionnelles pendant au moins 40 ans.
À l'initiative de l'Office de Tourisme, la Grange aux Paysages propose une visite du parc sur le thème de l'énergie éolienne. Pour les groupes de 12 à 25 personnes, durant 2h30, découvrez les secrets des éoliennes de l'Alsace Bossue.
Renseignements et inscriptions au 03.88.00.40.39.